top of page

Articles

0311-Portrait_Corinne_PAILLETTE.jpg

Les gestes autocentrés
Phénomène non conscient de ré-association
Par Corinne PAILLETTE
Extrait de la revue N° 62 :
clic - Dossier ''Thérapies familiales & hypnose

Croiser les mains et mouliner des pouces, pianoter avec ses doigts sur ses cuisses, se gratter la tête... Autant de petits gestes autocentrés à observer de près chez les patients...

ERepérer les gestes autocentrés permet tout de suite d’avoir accès à un phénomène non conscient qui a pour but de trouver une solution au problème, ou de rassurer, d’amener une certaine sécurité intérieure. C’est un geste de ré-association : il associe le corps à l’esprit. Le cerveau a une pensée angoissante, par exemple, le corps fait immédiatement un geste (comme par exemple se gratter la tête), il se met en action. Et ceci de façon immédiate comme un automatisme, c’est un automatisme, un geste non volontaire, non conscient. C’est un phénomène idéomoteur. Encore faut-il les repérer ! Et cela nécessite d’OBSERVER. Observer encore et encore. Parce qu’en vérité, on les voit, et très vite on les néglige, on les oublie. Ils sont pour nous, thérapeutes, à un niveau non conscient également. 

Je vais vous raconter l’histoire d’un de mes patients que je vois en médecine générale habituellement et qui me raconte sa souffrance psychologique à l’idée de subir de nouveau une biopsie de prostate. Il me décrit son calvaire comme une torture suite à une biopsie de prostate qu’il a eue le mois dernier et qu’il doit refaire tous les six mois en surveillance d’un carcinome in situ. Je lui propose de venir faire une séance d’hypnose avec moi sans trop savoir ce que j’allais lui proposer. Lorsqu’il vient, je lui demande de s’installer sur ma table d’examen comme si j’allais lui faire une biopsie de prostate. Et juste le mot comme ceci provoque immédiatement un geste autocentré. Ses mains se posent sur son ventre, croisées, et ses pouces moulinent l’un avec l’autre. Intérieurement, je me dis « c’est bon ! ». Maintenant, je sais quoi lui suggérer... 

- Thérapeute : « Très bien ce que font les mains ! (importance de le signifier en langage dissociatif).  
- Patient (petit geste de recul de la tête signifiant sa surprise) : Ah, oui ! Je n’avais pas vu. Je fais ça quand je suis stressé. 
- Th. : Très bien... Laissez les mains faire ce qu’elles sont en train de faire... et c’est très bien... une partie de vous continue ça, là... pendant qu’une autre partie de votre esprit peut aller ailleurs... dans un endroit que vous aimez bien... comme en Corse... ou ailleurs... où vous êtes en sécurité..., et une autre partie de vous... peut centrer l’attention sur la respiration... Voilà, très bien... juste comme ça... comment l’air circule de haut en bas... (triple dissociation). » 

Je continue avec du bla-bla. Et, bien sûr, je finis par une suggestion post-hypnotique du genre :
« Votre esprit non conscient saura se resservir de ce qu’il a trouvé utile et bénéfique pour vous de cette séance d’hypnose pour pouvoir vous en resservir de façon totalement automatique à chaque fois que vous en aurez besoin. »

Le patient a été très surpris et moi aussi du fait qu’il n’a rien senti de la biopsie, rien ! Il raconte qu’il s’est mis en autohypnose dès l’arrivée en salle d’attente et qu’il a « apparié » son geste des mains et sa respiration. C’était il y a deux ans, et comme je le revois régulièrement, je sais qu’il s’en ressert à chaque biopsie. 

Cette technique simple est fort utile également quand les patients refusent de vous parler. J’ai en mémoire une jeune fille de 16 ans, venue à la demande de sa mère car elle refuse d’aller à l’école, ne veut plus parler à personne et veut rester à la maison avec sa mère. La première consultation avec sa mère permet un recueil d’informations, avec notamment ses ressources qui sont principalement l’équitation. Mon interprétation est qu’il y a un deuil pathologique dans la famille (le frère de la mère mort il y a vingt ans qui reste très présent dans la vie de tous les jours... la mère a même donné en deuxième prénom à ses trois enfants le prénom du frère, même à sa fille). Mais ça n’est que mon interprétation, ça n’est qu’une hypothèse. La jeune fille acceptant de venir me voir mais sans me parler, je n’avais pas beaucoup de point d’accroche... sauf que dès le début de la deuxième consultation, elle s’est aussitôt mise à pianoter avec ses doigts sur ses cuisses. 

- Th. : « Très bien ce que font les doigts ! Souvent ce sont des petits signes qu’on fait quand on est stressé, n’est-ce pas ? 
- P. : ... (sourire et acquiescement de la tête). 
- Th. : Très bien, laisse les doigts continuer de faire ce qu’ils sont en train de faire... et c’est très bien (la ratification est essentielle, comme toujours)... pendant qu’une partie de toi est centrée sur la respiration... voilà, très bien... juste comme ça... et puis j’invite la partie de toi qui imagine, celle qui se souvient, se remémorer un moment où tu montes à cheval... » 
J’enchaîne sur une séance classique avec toutes les suggestions, de regarder droit devant, de sauter les obstacles, d’avancer, etc. Et suggestion post-hypnotique, de refaire cette séance chez elle.

La jeune fille est revenue une deuxième fois mais elle n’était absolument pas motivée à refaire une séance d’hypnose et nous n’en n’avons pas fait. Je ne sais pas ce qu’il est advenu plus tard, les parents qui ont accompagné cette jeune fille m’ont par contre dit avec un grand sourire mêlé d’étonnement qu’une fois rentrée de la première séance, elle s’est mise dans une colère comme il ne l’avait jamais vue. Je ne sais pas ce que ce passage émotionnel lui a apporté, mais c’est déjà bien qu’il y en ait eu un. 

Voilà ce que j’avais envie de relater sur les gestes autocentrés. Nécessité de bien observer le patient pour les repérer, les ratifier, permettre qu’ils passent d’un niveau non conscient à un niveau conscientisé, de nouveau les laisser à un niveau inconscient grâce au langage dissociatif, utiliser la triple dissociation pour approfondir la dissociation (respiration, lieu de sécurité), et finir avec une suggestion post-hypnotique comme pour toute séance.

shadow.png

À propos

de l'auteur

bottom of page