top of page

Newsletter Nov. 2025

Au sommaire

Evènements à venir

S'abonner à la revue : clic

S'inscrire à la newsletter : clic

EDITO

eDITOTETI.jpg

Edito

Cover-htb-79_S_200x284.jpg

Parution Nov. 2025

Edito de la revue n°79
Par le Dr. Julien BETBEZE - Rédacteur en chef de la revue

Julien-betbeze_3.jpg

Alexandru Cupaciu nous rappelle que l’hypnose ramène l’homme à la source de son action, là où l’image ne décrit plus mais transforme. L’hypnotiste est à la fois metteur en scène et témoin, guide et poète.

Anne Malraux nous présente la situation de Bruno, 53 ans, souffrant d’acrophobie et de douleurs thoraciques abdominales. Elle nous invite à sentir comment l’hypnose et l’approche narrative desserrent les nœuds de la rigidité mentale imposée par le Problème, et donnent une nouvelle capacité au sujet à s’appuyer sur les autres et à s’autoriser à se reposer.
 Fabrice Lakdja et Gérard Ostermann reprennent de manière particulièrement pertinente la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose clinique. Manifestement le sens du mot hypnose diffère dans ces deux contextes. Nous comprenons que, pour préserver la crédibilité de l’hypnose thérapeutique, il est essentiel de disposer d’une information claire, basée sur la rigueur scientifique et l’expérimentation, afin de soutenir une éthique du soin.

PARTOUT

HS_banner_2.jpg
actus-colloque
eDITOTETI.jpg

Evénements

  • Notre prochain colloque live + REPLAY

Banner-_dec_2025___.jpg

L’utilisation excessive et compulsive d’internet et des activités en ligne — réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, pornographie — touche aujourd’hui toutes les générations. Si les enfants et les adolescents semblent les plus vulnérables, les adultes subissent eux aussi les conséquences d’une surexposition aux écrans : perte d’intérêt pour les relations réelles, anxiété, troubles du sommeil, baisse de performance professionnelle et vide relationnel croissant. Les thérapeutes, confrontés à ces nouvelles formes de dépendance et au manque de lien humain, cherchent des approches adaptées. Y a-t-il une spécificité propre aux addictions numériques, entre plaisir, imaginaire et besoin de lien ? Comment préparer les jeunes à la violence d’internet et les aider à se protéger des réseaux sociaux ? Comment utiliser le virtuel de façon thérapeutique, par exemple dans le traitement des phobies ? Face aux addictions numériques, comment passer du plaisir au véritable bonheur ? Un colloque animé par Sophie Cohen, conseillère éditoriale de la revue Hypnose & Thérapies brèves.

. Clic pour vous inscrire à ce colloque
. Clic pour voir tous nos colloques

eDITOTETI.jpg

Présentation vidéo de l'événement

actus-articles_anchors
eDITOTETI.jpg

Entretiens

Affiche-complete.jpg

Eric BARDOT / Julien BETBEZE
Entretien réalisé en novembre 2025
A propos du congrès de Mars 2026


De la transe psychotraumatique à la transe thérapeutique. La puissance du lien.

Entre pistes de réflexion et tissage des connaissances, l'objectif de ce sixième congrès, est de permettre à chacun d’enrichir son expérience de thérapeute, de soignant ou de chercheur. Le congrès s'adresse aux professionnels de santé et de la relation d'aide.

eDITOTETI.jpg

Articles

  • Sélection de 3 articles issus de nos archives

0311-Portrait_Corinne_PAILLETTE.jpg

Les gestes autocentrés
Phénomène non conscient de ré-association

Croiser les mains et mouliner des pouces, pianoter avec ses doigts sur ses cuisses, se gratter la tête... Autant de petits gestes autocentrés à observer de près chez les patients... Repérer les gestes autocentrés permet tout de suite d’avoir accès à un phénomène non conscient qui a pour but de trouver une solution au problème, ou de rassurer, d’amener une certaine sécurité intérieure.
... / ...

Auteur :
Date de publication :
Revue N° :
Dossier de la revue :

Corinne PAILLETTE
Septembre 2021
62
Thérapies familiales & hypnose - clic

0311-Portrait_Mady_FAUCOUP.jpg

Construire un cadre familial sécure
Apport de la TLMR (1) pour faciliter l’autonomie de l’enfant

L’enfant rebelle au sein de la famille ne doit pas porter tout le poids de la plainte. Le retour à une certaine harmonie passe une thérapie familiale pour que chacun retrouve sa place, ses repères et des liens ''sécures''. Travailler avec une famille dans laquelle un jeune enfant ne respecte pas le cadre familial est difficile, ce non-respect bloquant l’évolution de l’enfant et...
../...

Auteur :
Date de publication :
Revue N° :
Dossier de la revue :

Mady FAUCOUP GATINEAU
Juillet 2022

65
Les métaphores - clic

0311-Portrait_Francoise_BARTHES.jpg

20 minutes pour se libérer du tabac - Hypnose adaptée à la consultation du médecin généraliste
Utilisation de la technique de recadrage pour l’arrêt du tabac. 
En vingt ans, j’ai réussi à condenser cette séance pour l’intégrer dans un agenda de généraliste à raison d’une ou deux par demi-journée. Les résultats sont difficiles à quantifier : en général je ne revois pas les personnes, ou rarement, mais j’ai de leurs nouvelles par les collègues et amis qu’ils m’envoient pour arrêter à leur tour....

.../...

Auteur :
Date de publication :
Revue N° :
Dossier de la revue :

Françoise BARTHES
janvier 2021
59
Soins palliatifs  - clic

eDITOTETI.jpg

Cultures

grimaldi.jpg

Gabrielle GRIMALDI
Par Sophie Cohen
Pour qui aime la montagne, les pics, les cimes, les sommets élancés ou tout en rondeur, les crêtes découpées et autres éperons rocheux, tomber sous le charme des créations de Gabrielle Grimaldi est comme une évidence. Une bonne partie de son œuvre célèbre les montagnes, leur silhouette, leurs lignes de crête et de force, reliefs hauts en couleur animés ici ou là par la silhouette d’un promeneur, d’un randonneur..

... / ...                                                                                                         

Artiste :
Date de publication :
Revue N° :
Dossier de la revue :

Savoir + :

Gabrielle GRIMALDI
Nov. Dec. 2025 - Janv. 2026
Hypnose & Thérapies brèves N° 79
Dépression - clic

eDITOTETI.jpg

Pour nous
rencontrer !

. Congrès Miméthys, du 19 au 21 mars 2026, Les Sables d’Olonne

. Congrès Emergences, du 7 au 9 mai 2026, Saint Malo

Emergences.jpg
bottom of page