top of page
Articles

20 minutes pour se libérer du tabac
Hypnose adaptée à la consultation du médecin généraliste
Par Françoise BARTHES
Extrait de la revue N° 59 : clic - Dossier ''Les métaphores"
Utilisation de la technique de recadrage pour l’arrêt du tabac.
En vingt ans, j’ai réussi à condenser cette séance pour l’intégrer dans un agenda de généraliste à raison d’une ou deux par demi-journée. Les résultats sont difficiles à quantifier : en général je ne revois pas les personnes, ou rarement, mais j’ai de leurs nouvelles par les collègues et amis qu’ils m’envoient pour arrêter à leur tour. Bien entendu, chaque séance est différente, elle s’adapte au patient, à ses goûts, ses compétences, mais pour plus de facilité je vous propose une trame à adapter selon votre créativité.
Lorsque le patient entre, je l’accueille et lui demande : « Vous avez pris rendez-vous pour une séance d’hypnose, c’est dans quel but ? » Et j’attends la réponse : arrêter de fumer. Là, je le félicite, voilà une belle décision ! « Vous allez être content de vous et vous allez être surpris, c’est bien plus facile que vous ne pensez. L’hypnose ericksonienne c’est très léger, c’est un état naturel que vous utilisez souvent, si par exemple vous conduisez la voiture sur un trajet que vous connaissez par cœur, lorsque vous arrivez à un carrefour, vous vous dites : je suis déjà arrivé ici… ce n’est pas plus difficile que ça. »
« Voulez-vous rester assis ici ou vous installer dans ce fauteuil ? » Lorsque le patient est installé, je lui demande : « Etes-vous bien confortable ? » Je lui propose de fixer un point au-dessus de l’horizon mais d’un regard très flou… Et de se concentrer sur son rythme respiratoire... l’air qui entre et qui sort de ses poumons (synchronisation, voix de transe).
« Et en même temps d’être attentif à la position de votre corps sur le fauteuil, le poids de la nuque, les points d’appui du dos, la position des mains, celle des orteils dans les chaussures... Tout simplement être là, habiter votre corps entièrement et complètement, jusqu’aux extrémités de vos mains et de vos pieds. Lorsque ce sera le moment, vous pourrez laisser vos paupières se fermer, si c’est plus confortable car ce qui importe c’est le confort... Et tandis que ma voix vous accompagne dans ce voyage, car c’est un voyage... un voyage à l’intérieur, vous pouvez prendre seulement les mots qui vous conviennent, et laisser les autres, ou les bruits extérieurs, au loin... Tandis que vous vous intéressez uniquement à ce qui se passe à l’intérieur de vous... C’est ça, très bien... »
« Pour commencer, j’aimerais que vous retrouviez un souvenir agréable... De vacances ou de détente... un coucher de soleil au bord de l’eau, une promenade dans la nature ou tout autre souvenir qui peut vous arriver maintenant... Laissez venir ce qui arrive sans le choisir, même si c’est bizarre ou surprenant... Et de ce souvenir agréable, vous pouvez retrouver les lieux, revoir l’endroit, entendre les sons et ressentir les sensations… (VAKOG). Les couleurs, les odeurs, la température, la luminosité, les sensations du vent sur votre peau ou du sol sous vos pas... Vous pouvez revivre en pensée ce souvenir agréable du début jusqu’à la fin... (Si je vois que le patient résiste, je lui demande de me dire juste un mot ou deux, où il est et si c’est agréable, puis je lui propose d’y retourner). Peut-être même, vous pouvez vous affranchir du temps et de l’espace, et flotter agréablement d’un souvenir à un autre plus ou moins lointain... Je ne sais pas si vous pouvez vous souvenir de votre chambre d’enfant ou de votre lit de bébé... mais sans doute, vous pouvez vous souvenir quand vous êtes allé à l’école... Vous avez appris à lire et au début c’est difficile... les lettres, les syllabes, et pourtant aujourd’hui, d’un seul coup d’œil, vous pouvez déchiffrer une phrase entière. Et de la même manière votre esprit inconscient qui veille sur vous sans relâche 24 heures sur 24 s’occupe de tout, de la respiration, du cœur et de la circulation du sang, de la digestion et du renouvellement de vos cellules, sans que vous ayez besoin de vous en préoccuper, même pendant que vous dormez... Il sait ce qui est bon pour vous... et va vous entraîner aujourd’hui exactement au niveau qui vous convient pour une bonne séance de changement, de guérison interne et vous débarrasser de cette dépendance au tabac si néfaste pour votre santé, et que vous voulez cesser définitivement aujourd’hui. »
« Et c’est comme descendre... un grand escalier et je ne sais pas si cet escalier est en pierre ou en bois, lumineux ou sombre, peu importe, ce qui importe c’est de descendre et de descendre encore de plus en plus profondément... à la recherche des trésors enfouis dans votre histoire, dans votre passé. Et tandis que vous descendez pour aller à la découverte de ce monde intérieur que vous connaissez sans doute, mais peut-être des zones que vous ne connaissez pas encore... Peut-être, je ne sais pas quand, vous allez ressentir une différence entre vos deux mains, différence de poids ou de volume ou de température... peu importe. En tout cas si l’une de vos mains se sent plus légère ou ressent des frémissements, vous pouvez la laisser s’élever agréablement à mesure que vous approfondissez cet état intérieur... (synchronisation sur l’inspiration et non sur l’expiration). Vous descendez et descendez encore jusqu’à trouver une porte, une porte que vous avez envie d’ouvrir pour aller voir ce qu’il y a de l’autre côté... Lorsque vous arrivez devant cette porte, je ne sais pas non plus si elle est ancienne ou récente, en bois ou en métal, de quelle couleur elle est, ni comment est la poignée, peut-être même est-elle entrebâillée... Quand vous passez cette porte, de l’autre côté c’est comme... un jardin... en tout cas il y a des couleurs, il y a des odeurs, il y a des sensations, et tandis que vous explorez à votre rythme ce jardin, qui est peut-être imaginaire… ou peut-être un jardin que vous connaissez déjà, peu importe... »
« Je ne sais pas si vous allez avoir envie de courir sur le chemin... ou au contraire de vous asseoir au pied d’un arbre, ou même de vous allonger dans l’herbe pour regarder le ciel... comme les enfants observent les nuages, leur forme, leur vitesse, imaginent des animaux derrière ces nuages... Pendant ce temps je vais m’approcher de vous, prendre votre poignet droit, laissez-moi faire tout le travail... et votre bras peut devenir agréablement léger, de plus en plus léger... Tandis que vous respirez le parfum des fleurs, vous touchez le tronc rugueux des arbres, vous admirez les différents tons de vert, et tandis que vous faites une agréable expérience de légèreté... vous voyez que vous savez faire des choses et vous ne saviez même pas que vous saviez les faire... Et maintenant avec beaucoup de respect, je m’adresse à votre esprit inconscient et lui demande tout d’abord de mettre en lieu sûr, à l’intérieur, tous les apprentissages positifs qui sont liés pour vous à ce comportement de fumer si néfaste pour vous et votre santé. Les mettre dans un endroit sûr, à l’intérieur, un lieu où vous pourrez avoir accès aussi souvent que vous en aurez envie ou que vous en aurez besoin... et lorsque ce sera fait, vous pourrez me faire signe avec l’un de vos doigts, s’il vous plaît... Et vous pourrez avoir la surprise de sentir l’un de vos doigts bouger tout seul quand vous penserez fortement... Oui, ça y est, j’ai terminé... parfait... »
« Et maintenant je vais m’adresser à cette partie de vous-même qui est responsable de cette dépendance vis-à-vis du tabac dont vous voulez vous débarrasser aujourd’hui. Cette partie j’aimerais qu’elle vous envoie sous la forme d’un mot ou d’une image ou même d’une sensation... Quelle intention positive la plus importante pour vous se trouve cachée derrière ce comportement de fumer si néfaste pour vous ? L’intention positive la plus importante pour vous, celle qui vous a fait commencer ou recommencer à fumer, et lorsque vous l’avez, vous me faites signe avec votre doigt, s’il vous plaît... parfait... Et maintenant je vais m’adresser à votre partie créative, celle qui a des goûts personnels, des idées particulières... Et cette partie créative si riche, j’aimerais qu’elle invente pour vous six nouvelles solutions, six solutions de remplacement qui pourraient remplir l’intention positive et remplacer l’ancien comportement de fumer. Six solutions alternatives qui doivent être efficaces, disponibles tout de suite... qui doivent remplir l’intention positive et préserver votre harmonie intérieure. Et quand vous aurez les six, vous me ferez signe, s’il vous plaît... Et c’est bien de prendre tout le temps nécessaire pour inventer six solutions alternatives... très bien... »
« Et maintenant parmi les six j’aimerais que vous en choisissiez trois, les trois solutions de remplacement que vous préférez, celles qui vous paraissent les plus faciles à mettre en œuvre ou les plus efficaces. Et lorsque vous les aurez, vous me ferez signe, s’il vous plaît... Et maintenant tout simplement, j’aimerais que vous en choisissiez une... la solution de remplacement qui vous convient le mieux, celle qui vous correspond le plus, et lorsque vous l’avez, vous me faites signe, s’il vous plaît... parfait. Est-ce que vous pouvez vous voir dans le futur ? Ce soir, demain, la semaine prochaine... en train d’utiliser cette nouvelle solution que vous venez de choisir à la place de l’ancien comportement de fumer si néfaste pour votre santé... Si vous pouvez vous voir dans le futur, faites-moi signe, s’il vous plaît... parfait... Est-ce que toutes les parties de vous-même sont d’accord (ton solennel) pour remplacer, d’une manière complètement automatique et sans effort, l’ancien comportement de fumer par cette nouvelle solution que vous venez de choisir, pour une période de quinze jours à renouveler automatiquement si tout va bien... Si toutes les parties sont d’accord, faites-moi signe... merci. Et maintenant j’aimerais que vous imaginiez dans le jardin, ou ce lieu où vous étiez... J’aimerais que vous imaginiez un pavillon... un pavillon de plain-pied et quand vous entrez dans ce pavillon, il y a une seule grande pièce à l’intérieur. Dans cette pièce il y a des ordinateurs allumés tout autour et vous allez faire le tour de cette pièce pour éteindre tous les ordinateurs... Car cette pièce représente l’une de vos anciennes journées, et chaque ordinateur un déclencheur de l’envie de fumer... et vous allez faire le tour de cette pièce comme le tour d’une de vos anciennes journées. Mettre chaque interrupteur sur la position « off » pour bien supprimer tous les déclencheurs de l’envie de fumer en partant du matin jusqu’au soir, en passant par le midi, l’après-midi ou même la nuit, et lorsque vous aurez terminé, sans en oublier un seul, jusque dans les moindres recoins, vous pourrez ressortir à l’air libre et vous me ferez signe, s’il vous plaît... très bien... »
« Maintenant, vous pouvez laisser doucement redescendre votre bras, à votre rythme, en profitant pour cicatriser des blessures plus ou moins anciennes, car toutes les blessures cicatrisent avec le temps et un cal osseux est même plus solide que l’os lui-même... Et vous pouvez ranger d’une manière plus pratique, peut-être même jeter certaines vieilleries... ou réorganiser différentes choses à l’intérieur pour un fonctionnement plus conforme à ce que vous êtes vraiment aujourd’hui... et surtout à ce que vous voulez être demain... Et vous faites du très bon travail pendant que votre bras redescend... parfait... Et maintenant je vais vous raconter une histoire (métaphore) que vous n’êtes pas obligé d’écouter si vous avez mieux à faire à l’intérieur. C’est l’histoire de trois amis qui partent en randonnée en moyenne montagne. Ils partent de bon matin sac au dos, ils observent à mesure qu’ils grimpent, on voit de plus en plus loin... les formes et les couleurs changent, l’air est de plus en plus pur... Mais vers la fin de la matinée, il y en a un des trois qui dit aux autres : moi je ne suis pas entraîné comme vous, quand je vois tout ce qui reste encore à grimper... je me rends compte que je n’arriverai jamais jusque là-haut... j’ai déjà mal partout, mal au dos, mal aux pieds, mal aux jambes... Tant pis, je vais m’arrêter ici, vous me reprendrez cet après-midi en descendant. Alors les autres disent non, c’est dommage, c’est tellement exceptionnel quand on arrive là-haut ! Voila ce que l’on va faire, on va t’aider, on va se partager ta charge. Effectivement, une fois soulagé de tout ce qui l’encombre, il peut reprendre la marche et même retrouve un deuxième souffle. Il continue à grimper sans plus ressentir aucune douleur et effectivement arrivé là-haut, c’est vraiment magnifique, ça change la vision du monde. Et après la pause déjeuner, ils vont découvrir un autre sentier pour descendre par un autre versant... et dans la descente, au détour d’un virage, ils vont découvrir une source où l’eau est particulièrement fraîche et pure... où ils peuvent se désaltérer autant qu’ils veulent. Et le soir c’est heureux et fiers qu’ils retrouvent leur campement, heureux de leur entraide et de leur amitié et fiers d’avoir réussi. »
« Et voilà... et maintenant je vais vous laisser deux minutes de temps d’horloge pour rêver un rêve, un rêve d’autosatisfaction où vous profitez pleinement de tous les bienfaits de l’arrêt du tabac sur tous les plans, les poumons bien sûr, mais aussi le cœur et les vaisseaux, la gorge, l’estomac, le tube digestif, la vessie, l’os, la peau... Et surtout la liberté par rapport à cette dépendance et la fierté d’avoir réussi ! Et ces deux minutes à partir de maintenant (je regarde ma pendule et observe tous les signes d’approfondissement de la transe, de réflexion et de satisfaction)... maintenant à votre rythme, en ramenant avec vous toutes les sensations de confort et de fraîcheur et tout ce que vous avez appris, sans oublier de laisser à l’inconscient ce qui lui appartient et d’oublier ce qu’il y a à oublier, vous pouvez remonter, revenir dans cette salle, dans ce fauteuil, et quand vous serez prêt, prendre une grande inspiration et ouvrir les yeux. » Lorsque le patient respire, je le félicite et lui conseille de se faire confiance. Bien sûr il peut vivre sans cette béquille, non seulement aussi bien mais surtout mieux, je lui propose de se poser la question si par hasard il pense à fumer : mais qu’est-ce qui me ferait vraiment du bien ? Je lui suggère de respirer et de s’oxygéner, de croire en ses capacités de changement d’habitude, de se débarrasser de tout briquet, cendrier, cigarette pour commencer une nouvelle vie sans tabac...
bottom of page
